SONARGES : TADAKIR « Une solution novatrice intégrale »

29 mai 2020 0
FD-1-1200x435.jpg

Dans le cadre de son programme de professionnalisation de la gestion des stades, ainsi que l’amélioration des conditions d’organisation des matchs des clubs résidents, la SONARGES a développé un système informatisé de gestion de billetterie nommé TADAKIR.

Ce nouveau système permet en effet une parfaite synchronisation entre la vente physique et la vente en ligne, et offre aux organisateurs une solution intégrale répondant à l’ensemble de leurs besoins en matière de commercialisation et de gestion de la billetterie.

TADAKIR : quels avantages

La Solution TADAKIR procure plusieurs avantages, tant pour l’organisateur que pour son public, dont notamment :

  • L’impression instantanée des billets vendus, permettant de réduire de manière considérable les coûts de production de billetterie des clubs et de supprimer les stocks de billets invendus.
  • L’interconnexion de l’ensemble des points de distribution, ce qui permet d’avoir une visibilité en temps réel de l’évolution des ventes par zone, et d’accélérer ainsi le processus de prise de décision, pour une gestion efficiente de l’opération de commercialisation de la billetterie du club pour chaque match.
  • Le renforcement de la sécurité à travers les différents points de contrôles présents sur le billet (hologramme, code à barres unique), permettant une meilleure maitrise des flux et limitant ainsi les actes de violence liés à l’accès au stade.

 

  • Billet nominatif : Le billet a été conçu de manière à regrouper toutes les informations relatives au détendeur du billet (n° de la CIN, NOM et PRENOM).

 

Modèle du billet de l’évènement

Une évolution Constante …

Rappelons que la SONARGES avait mis en place la vente en ligne de la billetterie en 2012, lors des deux matchs de gala opposant respectivement le Maghreb de Tétouan à l’équipe de Montpellier FC, et le Raja de Casablanca au FC. BARCELONE, au Grand Stade de Tanger.

Une première expérience qui a permis de détecter les bonnes bases de gestion informatisée de la billetterie et d’ouvrir le chantier de développement de la solution intégrale, qui a trouvé son aboutissement en fin 2017. Cette solution a été expérimentée par la suite avec le club du Hassania d’Agadir lors de la saison 2018/2019 (Nous y reviendrons avec plus de détails dans la partie consacrée au club HUSA).

Un accompagnement sur mesure :

Dans un souci de répondre au mieux à l’ensemble des configurations évènementielles, la SONARGES adapte son système de gestion de billetterie en fonction des exigences des organisateurs et leur apporte une solution personnalisée, adaptée à leurs besoins spécifiques et à leurs budgets.

Lors de la 12ème édition des Jeux Africains qui s’est déroulée du 16 au 31 août 2019 dans plusieurs villes du Royaume, la SONARGES avait été mandatée par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports pour gérer la billetterie de cet évènement et assurer le contrôle d’accès des sites de compétition.

« Au programme : 6 VILLES- 16 SITES DE COMPETITION – 16 DISCIPLINES »

La SONARGES avait relevé ce challenge avec succès en mettant en place une équipe qualifiée et des équipements adaptés sur mesure, dans le but d’assurer la couverture du dispositif de distribution spécifique prédéfini par le comité d’organisation de l’évènement. L’objectif était d’assurer la distribution de la billetterie de manière simultanée dans 6 villes du royaume, sur 16 sites de compétitions, pour 16 disciplines. A noter que la SONAGERS avait proposé un visuel spécifique pour chaque discipline.

 

« Contrôle des accès et gestion des flux »

Afin d’accompagner le système de distribution de billetterie mis en place pour l’évènement et structurer les conditions d’accès aux différents sites de compétition, la SONARGES a instauré une solution de contrôle d’accès mobile qui a été renforcée par un dispositif sécuritaire pour maitriser les flux et assurer une meilleure gestion des accès dans les lieux de compétition.

La SONARGES a en effet répondu aux besoins des organisateurs en mettant en place une solution intégrale, partant de la production de la billetterie à sa distribution, en assurant le dispositif de contrôle d’accès nécessaires des sites de compétitions, et ce avec un budget relativement maitrisé.

 

Billetterie du HUSA 2018/2019 : des resultats satisfaisants des la premiere année

 

Durant la saison 2017-2018 presque la moitié de la billetterie imprimée par le club n’a pas été vendue.

Outre les pertes financières relatives à l’impression des billets invendus, se rajoute les couts de gestion et de stockage dédits billets. Cette situation a été évitée après la mise en place de la solution TADAKIR pour le HUSA.

En effet, dès le démarrage de la saison 2018/2019, des guichets interconnectés ont été installés sur plusieurs points de vente du club afin de permettre la vente en temps réel de la billetterie et assurer une meilleure gestion des couts de distribution.

Pendant cette saison, le système de billetterie TADAKIR avait permis au club de générer des recettes remarquables en optimisant de manière considérable ses couts de production. A titre d’exemple, lors du match qui avait opposé le club HUSA au RCA pour les qualifications de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), Le HUSA s’est limité à l’impression des billets réellement vendu (27440) au lieu d’imprimer la capacité totale du stade (42000), réalisant ainsi une économie de (14560 billets) qui représente un cout de 18200 DHS (pour un seul match).

A signaler par ailleurs que la recette générée lors de cette rencontre représentait le triple des recettes habituelles du club avec 0 billet imprimé non vendu.

La SONARGES a accompagné le club du HUSA durant les 22 matchs disputés lors de la saison 2018/2019 au Grand Stade d’Agadir, en maximisant les recettes, avec une meilleure optimisation des couts de gestion de billetterie.  En effet, malgré l’évolution du nombre des matchs de 20% par rapport à la saison 2017-2018, le nombre de billets imprimés non vendus a été quasi-nul.

Actuellement, le club du HUSA a élargi son réseau de distribution et bénéficie de la nouvelle plateforme de vente en ligne : Tadakir.net. Le HUSA offre ainsi à ses supporters une solution de billetterie complète à tous les niveaux.

 

Une application mobile est en cours de réalisation qui permettra d’améliorer encore plus le parcours d’achat en ligne, et par conséquent offrir une meilleure expérience utilisateur.

La SONARGES travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec les clubs résidents pour l’amélioration des conditions d’organisation des matchs, et ce en leur offrant un accompagnement permanent, leur permettant de proposer un produit de qualité, et répondant aux normes et exigences les plus avancées.

Actuellement, d’autres clubs ont manifesté leur intérêt pour la mise en place de la solution de billetterie TADAKIR.  La concrétisation des partenariats avec lesdits clubs est prévue pour les jours à venir.